Les deux Honda Ten Kate (Pitt et Harms) prennent un très bon départ, suivies de près par la Honda Stiggy de Brookes. Fabien Foret a loupé son départ et c'est son coéquipier Broc Parkes qui le remplace aux avant-postes.

Harms se loge dans la roue des trois premiers, devant Rea, Lascorz, Foret, Viziello, Aitchison et Nannelli. Très vite, les quatre hommes de tête creusent un écart sur le reste du peloton, dans lequel se distingue Fabien Foret.
À l'image des GSX-R1000 en Superbike, la R6 se défait de ses concurrentes - en l'occurrence des Honda - dans la ligne droite et Parkes prend la tête de la course avant le premier virage. Le n°23 tente alors de se séparer de ses poursuivants mais n'y arrive pas. Pire, il perd l'avant juste après Lukey Heights et laisse Harms, Pitt et Brookes se battre sur le podium !
Foret lui patiente un virage de plus avant de passer devant Rea et de se mettre en chasse. Pitt s'empare de la tête de la course mais juste derrière lui, Harms ne lâche rien et met la pression sur l'ancien champion du monde.

Dans le peloton qui se trouve à 4 secondes du trio de tête, Garry McCoy et sa Daytona 675 effectue une belle remontée : pointant à la 13ème place au premier passage, l'australien et sa petite anglaise sont 9ème au début du 6ème tour ! Gregory Leblanc en revanche perd de nombreuses places : 8ème au 5ème tour, il repart 31ème après une longue glisse sans gravité dans Lukey Heights...
Cependant, l'homme le plus rapide en piste est Fabien Foret, qui ne compte plus que 1,2 sec de retard sur les trois Honda de têtes dont Harms et Pitt qui s'échangent tour à tour les commandes de la course. Brookes ne rate pas une miette du spectacle.

Au 6ème passage, les trois Honda franchissent la ligne de chronométrage de front : une vraie parade ! Mais derrière, Fabien Foret espère bien y immiscer sa Yam'. De même que McCoy, qui a pris la tête du peloton et se trouve désormais à 4,3 secondes du podium.
Après avoir repris une grosse demie seconde à Pitt dans le 7ème tour, Fabien se retrouve sous les pots des trois honda. Matthieu Lagrive est 17ème à 2,3 secondes du premier point, Arnaud Vincent 21ème et Gregory Leblanc 30ème.
À mi-course, Harms se situe hors de porté du flamboyant Pitt - lorsqu'il rétrograde dans le premier virage Doohan, des flammes émanent de son pot ! - et Brookes et Foret semblent attendre le meilleur moment pour passer à l'attaque.

Cette relative pause profite grandement à Garry McCoy, qui compte moins de 2 secondes de retard sur la R6 n°99 au 15ème passage ! Derrière, les écarts se sont creusés entre chaque concurrent : Rea est 6ème devant Lascorz, Nannelli, Roccoli et Viziello.
À quatre tours de la fin, Garry McCoy est déjà dans la roue de Foret ! L'ex-star du GP500 semble très à l'aise sur sa Triumph et profite d'un léger écart dans MG de la part de Foret pour fondre sur la 4ème place. Mais le français récupère sa place au bout de la ligne droite alors que Pitt vient de reprendre le commandement devant Harms et Brookes.
Menacé par McCoy, Foret dépasse Brookes dans l'épingle Honda. Mais il est imité le virage suivant par l'indécollable n°24 et sa Triumph bleue ! Dans la ligne droite toutefois, la R6 distance la Daytona et dépasse les deux CBR600RR postées devant elle.
Jusqu'à Lukey Heights, Foret parvient à rester en tête mais il commet une nouvelle erreur dans MG : trop large, il doit laisser passer Harms. Le n°99 récupère sa 1ère place dans la ligne droite suivante mais les Honda sont plus rapides dans les longs enchainements.

Concentrés sur la superbe bagarre qui oppose notamment Harms à Pitt, on note tout juste l'apparition en queue de groupe d'un sixième larron: Jonathan Rea sur sa Honda, encore une ! Dans MG cette fois, Foret tient bon la corde. McCoy en revanche doit écarter légèrement pour laisser passer Brookes.
Les six hommes de tête entament leur dernier tour tous dans la même seconde ! Pitt reste sous les pots de la Yam' dans la ligne droite, se décale au dernier moment pour lui faire les freins et prendre la tête ! Fabien suit l'australien à la trace et tente de lui rendre son freinage dans l'épingle.
Mais le n°99 se montre un peu trop généreux et élargit légèrement... Pitt et Harms passent devant lui, bientôt suivis par Brookes deux virages plus tard. Rea, passé devant McCoy au bout de la ligne droite est juste derrière le vainqueur de l'édition 2007...

Le rythme en tête de course s'emballe, Pitt et Brookes se livrent un superbe duel, quelques longueurs devant Harms ! Au freinage de MG, Foret tente de remonter sur le podium mais doit de nouveau élargir. Le sprint final est emmené par Pitt, dont le pilotage sans faille ne laisse aucune chance à son compatriote Brookes.
Finalement, Andrew Pitt s'impose face à Joshua Brookes et Robbin Harms. Foret est 4ème, Rea 5ème et McCoy 6ème. Matthieu Lagrive franchit la ligne d'arrivée en 17ème position, Arnaud Vincent est 22ème, Gregory Leblanc 25ème.
"D'abord, je souhaite remercier Ronald et Gerrit Ten Kate de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert le guidon de leur CBR600RR", déclarera Andrew Pitt, champion du monde de la catégorie en 2001 sur Kawa.
Naturellement, le Team Hannspree Stiggy Motorsport est l'équipe la plus comblée du paddock ! "Je suis tellement heureux du résultat, nous plaçons nos deux pilotes sur le podium : c'est une première pour nous. Je suis content que Joshua obtienne ce résultat chez lui à Phillip Island mais pour moi, ce fut la course la pire que je n'ai jamais connu car j'étais nerveux et inquiet ! Je pense avoir pris un coup de vieux", reconnaitra le team manager Johan Stigefelt.

De son côté, Fabien Foret handicapé pendant la course par un manque de grip relativise. Le français sait que "le championnat est encore long et si je suis déçu de mon résultat car je partais pour remporter la course, j'empoche quelques gros points importants alors que mon coéquipier Broc Parkes qui a gagné au Qatar, ne termine pas la course et est parti à la faute".
Au championnat d'ailleurs, Josh Brookes passe en tête avec 33 points, devant Lascorz (29), Pitt, Parkes et Harms (tous les trois 25 pts). Foret est 8ème avec ses 13 points australiens, derrière Jones et Viziello. Côté constructeurs, Honda (45 pts) passe devant Yamaha (38). Triumph (14 pts) saute de la 5ème à la 3ème place, devant Suzuki (10) et Kawasaki (9).
Course SSP Phillip Island : 1 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 33' 51.257 21
2 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy + 0.062 21
3 Harms R. Honda Hannspree Stiggy + 0.597 21
4 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport + 0.780 21
5 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate + 0.976 21
6 McCoy G. Triumph SC + 1.228 21
7 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com + 6.590 21
8 Vizziello G. Honda Berry Racing + 10.266 21
9 Roccoli M. Yamaha Lorenzini + 10.594 21
10 Nannelli G. Honda Hannspree Althea + 10.991 21
11 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing + 16.068 21
12 Aitchison M. Triumph Italia BE1 Racing + 16.245 21
13 Gowland G. Honda Benjamn Racing Team + 16.355 21
14 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport + 16.526 21
15 Kallio V. Honda Benjan Racing Team + 17.270 21
17 Lagrive M. Honda Intermoto Czech + 20.948 21
22 Vincent A. Kawasaki Gil Motor Sport + 57.732 21
25 Leblanc G. Honda CRS Grand Prix + 1' 04.267 21
Pole : 1' 34.592 - Pitt - Honda
Meilleur tour en course : 1' 35.429 - Harms - Honda (2ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 34.976 - Charpentier - Honda (2007)
Classement Pilotes Mondial SSP 2008 : 1 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy 33
2 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 29
3 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 25
4 Parkes B. Yamaha World SSP 25
5 Harms R. Honda Hannspree Stiggy 25
6 Jones C. Honda Parkalgar 16
7 Vizziello G. Honda Berry Racing 14
8 Foret F. Yamaha World SSP 13
9 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate 11
10 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 11
11 McCoy G. Triumph SC 10
12 Veneman B. Suzuki Ressoftware Hoegee 10
13 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport 10
14 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing 9
15 Salom D. Yamaha Spain 9
18 Leblanc G. Honda CRS Grand Prix 5
Classement Constructeurs Mondial SSP 2008 : 1 Honda 45
2 Yamaha 38
3 Triumph 14
4 Suzuki 10
5 Kawasaki 9
Désolé, je n'ai pas eu le tps de vous faire une synthèse à ma sauce...merci donc à :
Matthieu BRETILLE, Moto-net.